La fin du coton-tige en plastique prévue en janvier 2020

La fin du coton-tige en plastique prévue en janvier 2020

Interdiction du coton-tige, pourquoi ?

Cette interdiction est prévue depuis le mois de juillet 2016. Elle fait suite à l’adoption de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. En effet, les cotons-tiges en plastique ne sont pas biodégradables, c’est pourquoi ils seront interdits à la vente au 1er janvier 2020.

De plus, ces cotons-tiges sont souvent jetés de manière irresponsable, leurs utilisateurs les jettent dans les toilettes ou encore sur nos plages. Ils font aussi parti des nombreux déchets que l’on retrouve dans courts d’eaux. C’est suite à ces différentes erreurs humaines que ces déchets plastiques finissent dans le corps des oiseaux et poissons.

Aussi, l’utilisation du coton-tige peut s’avérer dangereuse pour l’homme. Effectivement, lorsque l’on se nettoie les oreilles avec un coton-tige nous pouvons nous blesser :

  • bouchons de cérumen
  • eczéma
  • blessure du tympan

coton tige janvier 2020

Quelles alternatives face à l’interdiction des cotons-tiges en plastique ?

Certaines marques proposent d’ores-et-déjà des solutions face à cette interdiction. Il existe des cotons-tiges biodégradables, bien que leur usage au quotidien ne soit pas sain pour l’homme, vous pourrez toujours profiter de cotons-tiges. En effet, ces derniers profitent d’une tige en papier ici de l’agriculture bio, d’autres marques proposent aussi des cotons-tiges en bambou.

Il y a également des marques qui proposent des alternatives réutilisables et permettant à l’homme de ne pas se blesser.

Le coton-tige sera est-il le seul interdit prévu pour janvier 2020 ?

Cet accessoire en plastique ne sera pas le seul interdit à faire suite à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. En effet, au début de cette nouvelle décennie, la vaisselle en plastique disparaitra également de nos rayons de supermarché. Comme on a pu le voir, notamment chez Mcdonalds, les pailles en plastique disparaissent elles aussi de nos restaurants.

Pourquoi ne pas opter pour l’oriculi ?

L’oriculi se présente comme la solution optimale à l’interdiction des cotons-tiges de ce 1er janvier 2020. Originaire de l’Asie et plus précisément du Japon et de la Chine, l’oriculi consiste à nettoyer le conduit auditif. A l’instar du coton-tige plastique, l’oriculi est un cure-oreilles disponible en bambou. Outre l’oriculi, on retrouve des « nouvelles générations de coton-tiges » disponibles, aussi bien en inox qu’en bambou ou encore en tête en silicone. Du fait d’être en bambou, ce remplaçant est alors écologique et respecte notre planète, un beau geste. Côté santé, l’oriculi est aussi une solution idéale puisqu’il empêche la formation de bouchons au sein de votre oreille. De plus, l’oriculi est une solution économique, puisque son coton ouaté est lavable et réutilisable. De ce fait, vous limiterez également la création dee déchets.

Les magasins spécialisés dans les produits réutilisables, tout comme les magasins de vrac et même certaines grandes surfaces vendent ce type de produits. Si vous souhaitez commander un oriculi en ligne, le site Réutisables vous permettra de choisir entre différents modèles : https://www.reutilisables.com/oriculi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *