Quelles sont les étapes d’une opération chirurgicale ?

Quelles sont les étapes d’une opération chirurgicale ?

De nos jours, la chirurgie esthétique est de plus en plus utilisée pour améliorer son apparence afin de convenir à nos propres critères. Hommes, femmes, tout le monde peut y avoir recours pour modifier une partie intégrale de son apparence.

Pour commencer, nous allons voir dans cet article qu’il existe deux types de chirurgie, la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique.

Quelles sont les différentes chirurgies existantes ?

Tout d’abord, nous avons la chirurgie plastique, qui permet de réparer ou de remodeler une partie du corps humain. Le corps est donc reconstruit à la suite d’un accident, d’une maladie ou suite à une malformation apparue dès la naissance. Ce type de chirurgie est pris en charge par la sécurité sociale.

Ensuite, nous avons la chirurgie esthétique qui elle permet une amélioration esthétique de son apparence. Les principales raisons de faire recours à ce type de chirurgie sont l’estime de soi, les complexes, la pression sociale ou le besoin de rentrer dans « les normes » imposées par les publicités.

déroule une opération chirurgicale

Le chirurgien esthétique est sollicité pour de nombreuses raisons telles que :

  • une augmentation ou une réduction mammaire
  • une liposuccion
  • un lifting du visage
  • une rhinoplastie
  • un recollement des oreilles
  • la pose d’implants au niveau des fessiers, des mollets, ou encore des pectoraux

Quelque soit l’opération chirurgicale effectuée, le patient verra son apparence modifiée ainsi qu’une amélioration de son bien-être émotionnel. En effet, une personne qui complexe sur son physique éprouvera de la confiance et une estime de soi plus importante suite à cette opération. Lorsqu’un lifting sera effectué, une apparence jeune sera trouvée car la peau sera plus ferme, lisse et sans rides.

Comment se déroule une opération chirurgicale ?

La programmation d’une chirurgie esthétique passe par plusieurs étapes :

  • Phase d’étude de l’objectif : ici, commencez par vous renseigner sur le coût de l’opération que vous souhaitez effectuer, si cela est remboursé en partie par la sécurité sociale et chercher autour de vous une clinique réputée pour la chirurgie esthétique. N’hésitez pas à prendre votre temps à cette étape, à regarder différents avis auprès de cliniques et de chirurgiens.
  • Rencontre avec le chirurgien : prenez rendez-vous avec le chirurgien choisi en lui détaillant votre objectif. Vous discuterez avec lui également du déroulement de l’opération. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes. Aucune question n’est bête !
  • Organisation de votre opération : vous vous rapprochez de votre objectif ! Lors de cette étape, vous rencontrerez l’anesthésiste (en fonction du type de chirurgie que vous souhaitez faire) et vous planifiez la date de l’opération. Une nuit en clinique est vivement recommandée.
  • La consultation préopératoire : dernier rendez-vous avant le jour J.
  • L’intervention 
  • Suivi post opératoire : cette étape qui ne doit pas être négligée, est très importante. Les soins post opératoire doivent être effectués, et tous les conseils de votre chirurgien doivent être suivis si vous désirez un beau résultat sur le long terme.

Vous connaissez désormais les grandes lignes de la chirurgie. Vous pouvez découvrir d’autres articles à ce sujet en se rendant sur le site de bellemiche.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.