Comment faire son propre shampoing solide ?

Comment faire son propre shampoing solide ?

5/5 - (1 vote)

Hommes ou femmes, les cheveux accessoirisent la beauté physique. Ils vous donnent une allure sublime une fois entretenue.
Des beaux cheveux sont généralement forts et brillants. Afin de parvenir à un tel résultat, il est important de prendre soin de ses cheveux.
C’est la raison à laquelle le shampoing solide fut son apparition dans le monde cosmétique. Le shampoing solide est un produit destiné à entretenir nos cheveux. Mais c’est quoi exactement ? Et comment fabriquer son propre shampoing solide ? Découvrez dans cet article nos astuces pour en fabriquer un.

Pourquoi choisir un shampoing solide ?

Un shampoing solide est un shampoing en forme compact qui a la même fonction que les shampoings habituels sauf que celui-ci est conçu à partir des ingrédients naturels. En effet, ce type de shampoing respecte l’environnement par ses propriétés écologiques. Aussi, sa texture sèche lui permet d’être facilement transportable partout.

Mais l’atout principal d’avoir un shampoing solide se concentre surtout sur le respect de la santé de son utilisateur. Il dispose des propriétés lavantes et non-irritantes grâce à un concentré de principes actifs.
De ce fait, si un shampoing à 100 % naturel, écologique et économique vous tente, le shampoing solide est un choix idéal.

Comment fabriquer son propre shampoing solide ?

Le shampoing solide est de plus en plus choisi ces derniers temps. Cela est dû à ses propriétés entièrement naturelles et à sa praticité. Ce type de shampoing respecte la santé et son environnement.
Ainsi, si vous n’avez pas envie de toujours chercher où trouver un shampoing solide ou si vous aimeriez simplement en fabriquer vous-même, suivez ces étapes :

Complétez les ingrédients et matériels nécessaires pour faire un shampoing solide

Afin de réaliser un parfait shampoing, il faut prendre en compte tous les éléments qui contribuent à sa réalisation.

  • Réunir tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de shampoing solide : pâte à mousse, tensioactif SCI, Alcool cétéarylique ( Bims ou conditionneur végétal), eau minérale, Amidon de maïs, actifs cosmétiques et huile essentielles.
  • Rassembler tous les matériels nécessaires comme une moule en silicone, un mortier avec un pilon en céramique, pelle de 5 ml et de 2 ml, cuillères doseuses et une balance de précision.

Fabriquer un shampoing solide en suivant ces étapes

Après avoir réuni les ingrédients et les matériels nécessaires, passons maintenant aux différentes étapes de fabrication de shampoing solide :

  • La première étape consiste à placer dans un même bol la pâte à mousse, la SCI, l’eau, l’alcool et l’eau minérale.
  • Mélanger les ingrédients sur un bain-marie jusqu’à ce que tous les ingrédients se fondent et deviennent homogènes.
  • Ajouter les autres ingrédients au bain-marie et mélanger le tout avec une spatule.
  • Sortez le mélange hors du feu et masser tout doucement du bout des doigts. Continuez jusqu’à avoir une pâte homogène.
  • Verser le contenu maintenant dans un moule
  • Mettez maintenant le moule rempli dans un congélateur. Laissez-y pendant une durée de 15 minutes.
  • Après les 15 minutes, sortez le moule du congélateur et sortez également le contenu du moule pour le laisser sécher pendant 48 heures.
  • Passé les 48 heures, votre shampoing est maintenant prêt pour utilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *